Carteira de Habilitação

Publié le par ptitlo

Durant les six premiers passés au Brésil en tant que résidant, on a le droit de conduire avec une simple traduction du permis français. Passée cette période, il faut obtenir le permis brésilien. Après avoir déposé un dossier épais à la Detran (Departamento Estadual do Transito), s’être fait prendre en photo et avoir laissé ses empruntes digitales, il faut passer un examen psychotechnique et médical dans le centre qu’on vous indique.

En fait d’examen médical, il s’agit juste de vérifier qu’on y voit suffisamment pour ne pas devenir le pire danger des routes brésiliennes. Donc 5 minutes avec un médecin, qui en profite pour vous prendre la tension des fois qu’il y ait un rapport avec l’aptitude à conduire… et c’est réglé.

L’examen psychologique est un peu plus long. Il se comporte de 4 tests, du grand classique ‘continuez la suite’ au très mystérieux ‘faites de barre’. Lors de ce dernier test, on doit juste faire des petites barres verticales sur une feuille et, au moment où la psychologue l’indique, faire une barre horizontale avant de reprendre les verticales. Et ça pendant 3 bonnes minutes. Soit disant que ça permet de voir si on reste concentré. Ouaip… Enfin, on termine par un entretien avec la psychologue que pose les trois questions réglementaires pour s’assurer que vous n’êtes à un psychopathe dont l’objectif serait d’écraser des piétons égarés.

Après tout ça, on vous déclare apte à la conduite et une petite semaine plus tard, vous pouvez aller à la Detran, faire 2 bonnes heures de queue pour récupérer la fameuse ‘Carteira de Habilitação’.

Ce petit bout de papier est non seulement indispensable pour conduire mais c’est La pièce d’identité parfaite car il y a une photo, le numéro du RNE et le CPF, numéros sans lesquels vous n’existez pas au Brésil.

Publié dans Une vie de Ptitlo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
bonne route et prudence
Répondre